A savoir absolument!

Notion de budget optique:

Pour bien choisir le type d'interface optique (LED, IR ou Laser), il faut tenir compte du budget optique.

En effet, il ne faut pas systématiquement installer les émetteurs les plus puissants, au risque "d'éblouir" le récepteur. Les constructeurs d'équipement de fin de ligne donne le choix entre deux ou trois options de paires emetteurs/récepteur.

On choisira le type de diodes en fonction de l'atténuation totale estimée:

LED 850nM 0-12 dB

Diodes Infra Rouge (IR) 1300 nM 6-20 dB

Laser 1550 nM 14-26 dB

Donc, pour de courtes distances, on choisira l'option fibre multimode et injecteurs LED; pour des distances plus longues, des diodes IR ou Laser en fonction de l'atténuation calculée.


Injecteurs:

Il est aisé de comprendre que plus le diamètre de la fibre est petit, plus on doit avoir de puissance à l'émission sur un point très concentré. C'est pourquoi l'on doit avoir recours à des lasers pour la fibre monomode.

A gauche: LED, à droite un laser


Calcul de l'atténuation:

On confirmera l'estimation par une mesure après l'installation!

L'atténuation engendrée par la soudure est fonction de l'habileté de l'opérateur de la fusionneuse..


Trucs et astuces:

Un connecteur sale induit une atténuation non négligeable. Ceci est particulièrement vrai pour la fibre monomode où une poussière peut occulter la moité de la lumière transmise.

Pour nettoyer un connecteur, ne pas employer de produits ou de chiffons. Il suffit de tamponner l'extémité de la férule sur un bout de bande adhésive de masquage utilisée par les peintres et les carrossiers. Les poussières et graisses resteront sur la bande adhésive, sans laisser de dépôt de colle.