Le câble jaune 50 Ohms:

Premier câble défini pour Ethernet V 1.0 avec double blindage

Ce câble était destiné à la distribution en XY entre un Backbone et les étages

On mesure la qualité du câble au moyen d'un Réflectomètre.

 

Les Transceivers:

Les transceivers ont pour but de coupler un noeud du réseau au câble. Ils assurent l'adaptation d'impédance et la séparation des signaux de réception et d'émission dans un câble à paires torsadées appelé Drop Cable.

Caractéristiques principales d'un transceiver et types selon le média:

NB: Les transceivers externes sont alimentés par l'appareil qu'ils raccordent, c'est pourquoi une paire du Drop Cable est utilisée pour véhiculer du 12V.

Les Transceivers sont équipés pour connecter le Drop Cable d'un connecteur à 15 pôles appelé AUI - Attachment Unit Interface.

La longueur du Drop Cable ou Câble AUI ne doit pas excéder 50m.

Il existe un appareil actif appelé Fan-out qui permet de connecter un certain nombre d'équipements AUI sur un seul transceiver. Il constitue ainsi une sorte de fiche multiple de connexions AUI.

Ainsi, un Fan-out peut constituer à lui seul un segment de réseau, puisque tous les paquets de tous les appareils sont répercutés sur tous les autres. Un Fan-out peut être considéré comme une sorte de "prisme" électronique.

NB: Selon la nouvelle terminologie, ce type de câble est aussi appelé 10 Base 5

Important: Le câble jaune n'est plus utilisé pour de nouvelles installations! Cette page a valeur historique et didactique.