BRIDGES

Caractéristiques d'un Bridge:

Un Bridge est un élément de filtrage qui permet d'isoler dynamiquement 2 segments d'un réseau ou de coupler 2 segments distants en utilisant une ligne de vitesse plus faible que 10 Mbits/s. (Typiquement les lignes modem).

Local Bridge:

Le dessin ci-dessus montre comment le Local Bridge 10/10 (10Mbits à 10 Mbits) isole dynamiquement les segments Ethernet 1 et 2:

En fonction des paquets de Broadcast émis par les stations raccordées, le Bridge va "apprendre" les MAC address est les inscrire dans 2 tables correspondant à chaque segment.

Chaque adresse de source émise par une station sera analysée par le Bridge pour savoir s'il doit répercuter le paquet concerné (Forwarding) sur le segment opposé (A à D) ou pas (B à C).

On peut ainsi éviter de "polluer" tout un réseau avec le trafic concernant une salle de PC et un serveur Novell, par exemple.

Certains Bridges offrent des possibilités de filtrage sur les MAC address.

Les segments 1 et 2 font partie d'un même Subnet IP.

Remote Bridge:

Un Remote Bridge est destiné à coupler 2 segments distants d'un même Subnet IP au moyen de modems ou autres moyens de transmission à vitesse généralement inférieure aux 10 Mbits/s.

Un Remote Bridge offre les mêmes fonctionnalités qu'un Local Bridge, mais la connexion sur un média (V35 ou RS422) de vitesse plus faible impose une mémoire plus grande pour satisfaire la contention / décontention des données.

En résumé:

Important: Aujourd'hui, on préfère utiliser des switchs en lieu et place des bridges. Les switchs sont une association de bridges! 
                 Pour les remote bridges, on utilise plus volontiers des remote routers ou des switchs en mode VLAN.