Liaisons radio

Caractéristiques d'une liaison Radio:

Il y a trois catégories de liaison radio:

Ne seront évoqués que les moyens de connexion radio homologués en Europe qui travaillent dans la bande de fréquence de 2.4 à 2.4835 Ghz et dont la puissance d'émission n'excède pas 100 mW.

Cette puissance limite considérablement la portée de ces liaisons: Entre 80 et 150m en milieu fermé et 300m en milieu ouvert avec une antenne simple et 1à 2 km avec desantennes paraboliques.

 

Liaison LAN to LAN:

Permet de relier deux segments dont le distance à vue ne dépasse pas 80 à 100m. La station principale fait également office de Bridge, afin de limter le trafic sur la liaison hertzienne.

Ce système est utilisé pour toutes liaisons provisoires: Chantiers, conférences ou expositions.

 

Liaison des postes mobiles:

Les ordinateurs portables sont équipés de cartes PCMCIA avec antenne qui communiquent avec une station émetteur - récepteur assurant le couplage au réseau.

La vitesse de transmission entre ordinateur et station est typiquement de 11 Mbits/s. (Norme 802.11b - WiFi) et/ou 54 Mbits/s (Norme 802.11g)

Si l'on doit assurer une grande mobilité des utilisateurs, il faut installer plusieurs stations relais qui communiquent entre-elles par le réseau câblé.

Ainsi, un ordinateur identifié sur une première station le sera également sur les autres qui le prendront en charge en fonction de la puissance reçue à l'antenne.

 

 

Liaisons par téléphone mobile GSM:

Il existe des cartes PCMCIA modem qui peuvent se coupler à un téléphone GSM. On peut ainsi communiquer avec son portable sur tout le réseau des mobiles à 9600 bits/s. Le couplage est aussi possible par le port infrarouge IRDA ou par Bluetooth.

 

Modes de transmission:

La modulation est du type FSK - Frequency Shift Keying à 2 ou 4 niveaux ( BFSK ou GFSK).

Il exite deux méthodes de transmission:

Direct Sequence - DSSS: Envoi des données sur une relative large bande qui permet un débit élevé, mais qui rend le système peu résistants aux perturbations.

Frequency Hopping - FHSS: Technique plus sophistiquée qui consiste à faire changer de fréquence l'émetteur après quelques ms, ce qui accroit l'immunité au bruit, l'atténuation n'étant pas constante en fonction de la fréquence.

Les fours à micro-ondes sont une des source principale de perturbation des systèmes radio!

 

En résumé:

Beaucoup plus de détail dans le diaporama