Accueil ¦ Chronologie ¦ Documents ¦ Mesures ¦ Presse ¦ Photos ¦ Liens ¦ Page de contact ¦ Journées du soleil

 

Actions par ordre chronologique:

27.09.2005 Présentation au comité du groupement. Approbation du projet, constitution du groupe de travail "Energie"
29.11.2005 Présentation du projet à l'assemblée générale du Groupement. Approbation à l'unanimité de celui-ci.
16.01.2006 Première séance du Groupe d'étude. Il est décidé de prendre contact avec le Service Cantonal de l'Energie (ScanE).
13.02.2006 Rencontre au ScanE, présentation du projet. Voir le Procès-verbal [PDF]
13.03.2006 Le Groupe d'étude présente au Comité du lotissement le fruit de sa réflexion dont voici un résumé:

  1. Attendu que les chaudières ont été changées en 2003 et la difficulté d'obtenir de l'eau à haute température au moyen de l'énergie solaire ou d'une pompe à chaleur, le Groupe d'étude recommande l'installation d'équipements de production d'eau chaude sanitaire solaire individuelles et de stopper la production de la chaufferie pendant les mois dits d'été.
  2. Le remplacement de l'installation au mazout actuelle par une chaudière au bois n'a pas été retenue, compte tenu du bon état de l'équipement actuel, mais surtout pour des problèmes d'approvisation du combustible (Plus d'un camion par semaine!!), des problèmes de maintenance et d'évacuation des scories.
  3. A noter que l'arrêt de la chaufferie pendant les mois chauds sous-entend l'accord de tous les propriétaires!! Donc que tous acceptent de passer au solaire pour la production d'eau chaude à la belle saison. Il est bien évident que cette démarche est écologique avant d'être financière, tout du moins à court et moyen terme.
  4. Compte tenu de ce qui précède, le Comité a chargé le groupe d'étude de demander à un fournisseur de kits solaires une évaluation technique et financière pour deux types de villas (Villas sud et villas ouest). De plus, il alloue un crédit d'étude.
  5. Lorsque les résultats de cette pré-étude seront connus, il s'agira de présenter un document à tous les membres, lors d'une assemblée générale extraordinaire. Ensuite, chaque membre devra se prononcer sur le projet et signer une lettre d'intention pour accepter ou non la poursuite de l'étude. Le Groupe d'étude ne souhaite pas pousser plus loin les investigations sans avoir obtenu l'accord de tous les membres.

10.04.2006 Visite de la chaufferie et de l'installation d'une villa avec un ingénieur-conseil et un représentant de la maison HOVAL.

De cette discussion, il ressort que l'installation de kits solaires (Panneau et boiler avec appoint électrique) serait la solution la plus appropriée pour nos villas.
Il est demandé à M.Pierre Scholl ingénieur-conseil de la maison Auto et Energie un devis pour une étude complète.

13.04.2006 Le devis de M.Scholl est accepté à l'unanimité. Il est prié d'effectuer l'étude.

16.05.2006 Visite de Monsieur Scholl et d'un collaborateur pour examiner la charpente et tenter de définir un passage pour l'alimentation d'un panneau solaire.

La charpente est suffisament solide et en bon état pour supporter la charge des panneaux solaires; ceux-ci seront intégrés à la toiture et non pas simplement posés sur les tuiles pour des raisons esthétiques.
L'installation d'un boiler Solkit à la place de l'existant ne semble pas poser de problème, bien que le nouveau boiler soit plus volumineux.
Reste le problème du passage du conduit de liquide entre le boiler et le toit. Pas trop de problèmes pour descendre le long de la façade, sauf s'il y a une véranda!! Il y a un possibilité de passage sur la façade côté rue, près de la porte du garage. A étudier!

20.06.2006 Rencontre du Groupe Energie avec M.Scholl pour faire le point. M.Scholl se ait l'écho de la maison HOVAL qui propose de mettre gratuitement un équipement de production d'eau chaude sanitaire (Boiler, panneaux solaire et tuyauterie ) afin de réaliser un prototype sur une villa. Ceci permettrait de chiffrer avec une grande précision le coût d'une installation.
A l'unanimité des membres présents, le Groupe renonce à cette proposition. Il jugé prématuré d'effectuer des travaux lourds. Il est demandé à M.Scholl de bien vouloir remettre son rapport dans les meilleurs délai en y faisant figurer une estimation la plus réaliste possible.

Il sera remis au Comité du Groupement de l'AGCT Bellevue une document accompagnant le rapport Scholl expliquant la démarche suivie et les conclusions des réflexions du Groupe.

04.07.2006 Nous apprenons que le ScanE va diminuer, voire supprimer les subventions pour les nouvelles installations. Voir le communiqué sur leur site.

07.07.2006 Remise du rapport/offre de M.Scholl aux membres du groupe énergie.

14.08.2006 Une autre voie est en cours d'exploration: La modification des boilers existants en boiler mixtes, électrique et à eau chaude.
Hoval ne fabrique plus de corps de chauffe pour nos "vieux" chauffe-eau T130. Nous avons trouvé une société (PROBAG) qui nous fabriquerait des corps de chauffe de 1KW sur mesure pour un prix très raisonnable. Nous allons commander un corps de chauffe et faire un prototype dans une villa.
De plus, nous allons étudier une option centrale solaire pour compenser l'énergie électrique utilisée pour la production d'eau chaude, voire plus! La société SOLSTIS SA sera contactée à ce sujet.

04.10.2006 Un prototype de chauffage électrique est réalisé chez Pierre S. et fonctionne parfaitement. Un relevé de la consommation électrique est effectué pour vérifier les hypothèses de départ.
Tout l'équipement électrique nécessaire à la commande du corps de chauffe a pu être installé dans le tableau électrique existant!

27.10.2006 Remise du rapport final à tous les propriétaires!!

09.11.2006 Présentation du projet au Comité du groupement. Celui-ci décide de faire voter l'approbation de la version "Production d'eau chaude chauffage par résistance électrique pendant l'été".

16.11.2006 Approbation du projet par l'Assemblée générale du Groupement de Bellevue à l'unanimité moins..une voix!! La modification des boilers et du tableau de commande sera effectuée en 2007. 21membres se sont déclarés intéressés par l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque!

04.12.2006 Début des tests chez JFL. On constate que les valeurs mesurées ne sont pas cohérentes. En démontant le boiler, on constate que les tubes plasiques sont cassés et que le joint de la trappe part en morceaux.. On remplace le grand tuyau en plastique par une pièce en inox. Voir les résultats de mesure en tirant la valeur d'un bain confortable.
Il faudra donc remplacer tous les tubes en plastique et les joints lors de l'installation du corps de chauffe.
Les cotes du couvercle de visite ont été relevées avant le remontage.

07.02.2007 Montage d'un corps de chauffe long dans un couvercle en inox. Deux tests ont été effectués: Remplir une baignoire pour un bain en chauffant l'eau avec le circuit de la chaufferie et la même opération en utilisant le chauffage électrique. La comparaison montre qu'il faut une heure de plus en mode électrique qu'en mode chaufferie pour réchauffer le boiler à 60 deg. Ceci n'est pas forcément gênant, vu qu'il s'agit d'utiliser le mode électrique en été exclusivement, période où l'on prend plus volontiers des douches. Un bain vaut 3 à 4 douches du point de vue consommation d'eau!! Voir ici les feuilles de test.

19.02.2007 Mise en ligne du diaporama du projet photovoltaïque

6.03.2007 Publication des résultas du questionnaire concernant la participation au projet "Centrale photovoltaïque"

8.03.2007 Rencontre aves un fournisseur potentiel pour chiffrer définitivement le projet. 21 proppriétaires ont répondu favorablement à notre proposition d'installation de centrales solaires. De même, il n'y a pas d'opposition à l'installation d'une centrale solaire à la chaufferie, destinée à compenser en partie l'électricité consommée par les pompes et la régulation.

13.03.2007 Réponse de SCANE (Service Cantonal de l'Energie) concernant une éventuelle subvention au projet:

Féliciations pour votre projet !
Comme je vous l'avais dit, il n'y a pas de subvention directe du ScanE pour ce genre de projet.
Par contre les conditions de rachat de SIG sont favorables et permettent aux projets d'être rentables.
Prenez contact avec les fournisseurs (Solstis, Sunwatt Bio p. ex.) qui sont parfaitement au courant ou appelez SIG
(M. Patrick Schaub au 022 420 88 11) pour discuter des conditions de rachat et des types de contrats.

16.03.2007 Rencontre avec un deuxième fournisseur potentiel

19.03.2007 Envois d'une lettre au Coin de Terre Central en vue d'obtenir officiellement le financement pour les participants qui le souhaite

26.03.2007 Etablissement d'une liste des coordonnées des participants au projet solaire avec les Nos de compteur des SIG.

27.03.2007 Prototype version II du chauffage électrique des boilers installé chez JFL. Cette version est très facile à installer sur les boilers Hoval 130T. Nécessite un peu plus de travail d'adaptation sur les trois appareils qui ont été remplacés.

19.04.2007 Reçu une réponse du Coin De Terre Central concernant le financement. :(

20.04.2007 Mis en ligne le plan cadastral du Groupement. A consulter ICI

27.04.2007 Envoi d'un email à la maison Solstis lui demandant de faire parvenir les contrats pour les installations photovoltaïques à 13 propriétaires + pour la chaufferie.Pour le 11 autres installations, nous attendons de trouver une solution pour le financement.

2.05.2007 Réunion avec la Présidente et le vice-président de l'AGCT au sujet d'une possibilité de financement des panneaux solaires pour les participants qui ne veulent pas payer comptant. Accord a été trouvé pour un prêt d'une durée de 10 ans.
Le soir même, le Comité central a approuvé un prêt pour les 11 membres demandants!

9.05.2007 Visite des lieux avec deux responsables de la maison Solstis.Prise de mesures pour la pose des panneaux et la partie électrique.

12.05.2007 Réunion du groupe Energie. Gérald Rüegsegger rejoint le groupe avec pour mission de régler les problèmes relatifs à l'emprunt pour les 11 membres concernés. Signature du contrat pour installation solaire de 3.36kW à la chaufferie.

22.05.2007 Réponse des SIG concernant les modalités de paiement de l'électricité fournie:

1. Pour des installations photovoltaïques d'une puissance inférieure ou égale à 3 kW, soit une production d'env. 3000 kWh par an, nous procédons à un relevé annuel et par conséquent un paiement annuel de l'énergie. L'énergie produite est comptée et relevée en janvier par SIG, puis est payée sur la base d'une facture du producteur indépendant; l'énergie produite n'est pas décomptée de la facture de consommation.
2. Si le cumul de puissance des nouvelles installations annoncées en 2007 n'excède pas 200 kW, SIG s'engage à acheter l'énergie durant 20 ans au prix de 80 ct/kW, prix assuré sur toute la période du contrat. Le cumul se monte aujourd'hui à 84 kWc.
3. SIG peut acheter soit la totalité de la production avec engagement du producteur à consommer de l'énergie SIG Vitale Vert ou soit le surplus de production qui n'est pas directement consommé sur place; le choix revient aux producteurs indépendants. Il n'y a donc pas de limite contractuelle pour les puissances et productions que vous annoncez.

10.06.2007 Envoi d'un document concernant les conditions de prêts aux participants qui en ont fait la demande. Ceux-ci doivent faire part de leur décision au plus tard le 23 juin 2007.

15.06.2007 Visite de 4 membres au Salon Energissima à Bulle. Le représentant de Solstis nous informe que les SIG devraient nous faire parvenir les contrats de rachat sous peu. Ensuite, les autorisations de construire - ATA pourront êtres déposées. Début des travaux: Septembre. La chaufferie et une ou deux villas devraient êtres équipées pour la fête des 30 ans du Groupement agendée au 15 septembre.
Nous avons vu le système de puits de lumière de Solatube. Ce dispositif pourrait très bien être installé dans nos maisons pour éclairer la montée d'escalier. Une offre sera établie par Solatube.

22.06.2007 Eau chaude sanitaire en mode électrique: Après de nombreuses tentatives, nous avons trouvé la solution pour faire fabriquer des couvercles de boiler vraiment étanches! Le proto fonctionne à merveille! Nous allons en faire faire quelques pièces pour poursuivre les tests.

25.06.2007 Les participants au projet solaire avec emprunt ont rendu leurs copies: 3 sur 10 ont renoncé. Donc, en résumé, nous aurons 20 villas + la chaufferie équipées des panneaux solaires. Voir le diaporama mis à jour sur la page d'accueil pour les détails des implantations

27.06.2007 Un perticipant se voit contraint d'abandonner le projet. Il y aura donc 19 villas installées.

04.07.2007 Une personne rejoint tardivement le groupe.. Donc à nouveau 20 villas équipées + la chaufferie.

18.07.2007 Publication des demandes d'autorisation de construire dans la FAO

19.07.2007 Réception des contrats d'achat SIG de l'électricité produite

23.07.2007 Installation du corps de chauffe et du tableau de commande dans la villa de la familleD. (2 adultes + 3 enfants). Ainsi, le test en live sera effectué dans 2 maisons pendant une partie de la saison été 2007, ce qui permettra de valider les prévisions.

07.08.2007 Début des travaux de pose des panneaux solaires!!.. Voir la photo

10.09.2007 Pose des premiers panneaux solaires. Voir la photo et la vidéo du montage des panneaux solaires (En format Real Video. Cliquez ICI pour voir comment télécharger le Real Player gratuit)

5.11.2007 Publication des autorisations de construire pour les participants à la deuxième vague

26.11.2007 Début des travaux de la 2ème vague: 4 maisons.

11.12.2007 Distribution du fascicule "L'onduleur pour les nuls". manuel d'utilisation simplifié du Kyocera 3.6i et plan d'implantation des panneaux solaires.

12.12.2007 Appel aux internautes du Coin de Terre pour qu'ils participent à une campagne de mesures des performances des installations dès janvier 2008.

14.12.2007 Pose du dernier panneau solaire du chantier. Restent la mise en service de l'installation et le passage des SIG pour la pose et le raccordement du compteur.

25.01.2008 Correction d'un défaut de montage sur le toit de la villa No 26. Fin du chantier "Panneaux solaires"!!!

31.1.2008 Séance de Comité du Groupement. Décision: On abandonne le projet "Chauffe-eau en électrique pendant l'été" .-(